Les personnes âgées ayant plus de 65 ans sont particulièrement exposées au risque de déshydratation. Comment l’expliquer et quelles en sont les causes ? Comment prévenir les signes de la déshydratation chez les séniors ? ASAP Domicile, agence de services à la personne à Bordeaux, vous informe.
Que vous soyez un sénior ou un proche aidant, cet article vous apportera des informations clés afin d’agir correctement face à une telle problématique.
Quelles sont les causes de la déshydratation chez les séniors ?
Avec l’âge, la perception de la soif diminue. Les personnes âgées ne ressentant pas forcément le besoin de boire, elles sont plus susceptibles d’être victimes de déshydratation. D’autres cas peuvent aussi expliquer la sensibilité à la perte d’eau dans le corps : la prise d’un traitement médical à effet laxatif, la diminution de la fonction rénale, la sudation excessive ou encore la maladie chronique (hypertension, diabète…).
Dans les cas de déshydratation les plus graves, les personnes fragilisées perdent au moins 10% de leurs propre poids, en liquide.
Quels sont les signes de la déshydratation chez les personnes âgées ?
Plusieurs symptômes sont visibles en cas de déshydratation :
- un état de confusion,
- de la peine à se déplacer,
- une forte agitation,
- des yeux cernés et la bouche sèche,
- des maux de tête persistants,
- des étourdissements,
- des vomissements et des nausées,
- des urines très foncées,
- de la constipation.
Dans les cas de figure les plus sévères, d’autres signes de déshydratation sont possibles :
- des hallucinations,
- une vue trouble,
- une baisse de la tension artérielle,
- un poul particulièrement élevé,
- des convulsions,
- un état modifié de conscience, voire une perte de connaissance.
Si la personne montre de tels signes, faites rapidement appel aux Urgences afin de bénéficier d’une prise en charge rapide et adaptée.
Comment prévenir la déshydratation chez la personne âgée ?
Quelques gestes suffisent au quotidien pour prévenir la déshydratation. Boire au moins 1,5 litres d’eau plate par jour, réparti sur toute la journée est vivement conseillé. S’hydrater sans attendre d’avoir soif et éviter la consommation d’alcool, diminuant fortement la capacité du corps à lutter contre la chaleur.
Le café, le thé ou les boissons gazeuses ne sont pas recommandées car elles augmentent la production d’urine. Privilégiez des liquides sains et variés tels que l’eau, le thé ou le jus de fruits. Il est également conseillé de suivre des conseils nutritionnels précis, comme par exemple consommer des aliments riches en eau (crudités, fruits et légumes, compotes ou encore yaourts et fromages blancs) afin de prévenir les risques de déshydratation.
Vous êtes sénior et vous avez besoin de faire appel à une aide à domicile ? Vous êtes proche aidant et vous souhaitez favoriser le maintien à domicile d’une personne âgée ? Ici, vous êtes au bon endroit. ASAP Domicile, agence d’aide à domicile à Bordeaux, vous accompagne au quotidien avec un personnel soignant compétent. Celui-ci dispose de toutes les compétences humaines et professionnelles nécessaires pour la mise en place d’un programme de prévention pour lutter contre la déshydratation. Pensez-y.