La canicule : un phénomène de plus en plus fréquent sur le territoire français. Celle-ci peut avoir un impact sanitaire considérable, il est donc primordial de bien s’en protéger. À n’importe quel âge, adopter les bons réflexes permet d’éviter les complications liées à la déshydratation. Cependant, les personnes âgées sont bien plus à risque face à la montée des fortes chaleurs. Heureusement, il existe des moyens d’y faire face, notamment à travers une alimentation saine et adéquate.
ASAP Domicile, agence d’aide à la personne à Bordeaux et ses alentours, vous donne ses meilleurs conseils pour traverser une période de fortes chaleurs en toute sérénité.
Canicule : quels risques pour les personnes âgées ?
À partir d’un certain âge, les personnes sont particulièrement sensibles à la chaleur. En cas de canicule, il est donc primordial de bien les protéger. Le risque de déshydratation et de malaise est élevé car les séniors ou les personnes fragilisées ne ressentent pas toujours la soif. Si ces dernières souffrent de troubles mentaux ou comportementaux, a des pertes de mémoire ou des difficultés de compréhension, ce risque est fortement accentué.
C’est pourquoi les proches aidants et les professionnels du service à la personne doivent être particulièrement attentifs aux moindres signes de faiblesse. Leur vigilance permet de réduire considérablement les risques. Par exemple, ils peuvent intervenir en faisant de la prévention ou en mettant en place des action pour inciter les personnes âgées à boire de l’eau avec régularité. C’est la meilleure façon de prévenir les incidents et de détecter tout malaise.
Des repas adaptés pour les séniors en cas de fortes chaleurs
L’hydratation passe également par des repas appropriés. En période de forte chaleur, l’alimentation des séniors est donc un élément central qu’il faut surveiller. Prioriser toujours les fruits et les légumes crus et riches en eau tels que : la pastèque, le melon, la pomme, la fraise, la nectarine ou encore la tomate, la salade, le concombre ou encore le céleri.
Les produits de pêches sont également recommandés. Pour ce qui est des glucides, le riz et les tubercules (carottes, radis, pommes de terre ou betterave) sont à privilégier. Côté protéines, les œufs, les fromages blancs et les yaourts écrémés conviennent parfaitement. Le lait est proscrit car difficile à digérer.
Bien se nourrir est une excellente manière de se protéger contre les effets négatifs de la canicule. Il existe d’autres astuces de protection contre la chaleur pour lutter contre la déshydratation, comme adapter le domicile des séniors ou encore se rafraîchir régulièrement.
Faire appel à une aide à domicile pour personnes âgées
Sénior ou proche aidant : vous recherchez une auxiliaire de vie proche pour un maintien à domicile optimal, même en cas de forte canicule ? ASAP Domicile est là pour vous.
Spécialiste de l’aide à la personne à Bordeaux et sa Métropole (Caudéran, Eysines, Pessac, Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles…), notre équipe met à votre disposition des professionnels certifiés pour accompagner les séniors dans leur quotidien. Aide à la toilette, au repas, aide-ménagère, aide au lien social… Avec ASAP Domicile à Bordeaux, bénéficiez de formules d’accompagnement sur-mesure pour un confort de vie en toute sérénité.
Une question, un conseil ? Contactez ASAP Domicile pour obtenir plus d’informations. Notre équipe se tient à votre disposition pour planifier un premier rendez-vous, échanger et trouver la solution d’aide à domicile la plus adaptée à vos besoins.