Une bonne alimentation contribue au bien-être et à la santé de tous. Toutefois, après 50 ans, les besoins nutritionnels se modifient pour répondre aux besoins et aux évolutions du métabolisme. Pour vieillir en bonne santé, il est vivement conseillé de de privilégier une alimentation saine et équilibrée de manière à fournir à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin.
Carence, dénutrition, déshydratation… Autant de risques concernés par les personnes âgées en raison d’une diminution progressive des fonctions olfactives et gustatives causée par l’âge. Vous souhaitez connaître les règles d’un bon équilibre alimentaire pour sénior ? Vous êtes un proche aidant et vous avez besoin de conseils pour instaurer une alimentation équilibrée à l’un de vos aînés ? ASAP Domicile, le spécialiste de l’aide à domicile à Bordeaux, vous donne quelques conseils nutritionnels pour rester en bonne santé.
Manger sain et équilibré, le secret pour rester en bonne santé !
La nutrition est l’un des meilleurs alliés tout au long d’une vie. Bien se nourrir, c’est prévenir et se soigner afin de lutter contre les ennuis fréquents du quotidien que peut faire face un sénior : déshydratation, carence, cholestérol, trouble digestif… Pour bien manger tout en vieillissant, l’idéal est d’apporter une quantité suffisante de nutriments nécessaires pour couvrir l’ensemble des besoins de son organisme.
Chaque jour, une personne âgée devrait manger au moins 5 fruits et légumes, 1 à 2 portions de protéines animales (poisson, viande, œuf) ainsi que 3 à 4 produits laitiers. Selon l’appétit, du pain et des féculents peuvent être consommés lors des repas. En cas de régime végétarien, il est possible de remplacer la viande par des légumes secs et des céréales. Il est vivement conseillé de manger 3 fois par jour, à un rythme régulier. Une collation (un fruit, un yaourt ou un biscuit sec) est tout à fait possible en cas de petit creux au moment du goûter.
À noter que les protéines sont indispensables dans l’alimentation d’un sénior car elles préservent la masse musculaire, en forte diminution avec l’âge. Également, les produits laitiers sont quant à eux essentiels, car ils autant de calcium et de bonnes graisses nécessaires pour lutter contre l’ostéoporose et le risque de fractures.
Enfin, l’hydratation des séniors est essentielle car la sensation de soif a tendance à s’affaiblir avec l’âge. Il est nécessaire de continuer à boire 1,5 Litre (eau plate, gazeuse, potage, tisane…) au quotidien pour éviter la déshydratation.
Vitamines, minéraux et oligoéléments, des nutriments essentiels avec l’âge
Bien manger, c’est aussi penser aux nutriments. La vitamine B, C, D, E et le sélénium jouent un rôle important dans l’apport de nutriments nécessaires pour l’organisme. Par exemple, la vitamine B (haricots secs, pain, lentilles…) est importante car elle favorise la qualité de la mémoire, lutte contre la fatigue et l’irritabilité. Présente dans les graisses, la vitamine E permet de réduire le vieillissement des neurones alors que la vitamine C, quant à elle, contribue au système immunitaire.
Manger sain et équilibré en variant les plaisirs est tout à fait possible pour les séniors ! Prenez du plaisir lors de vos repas et maintenez une bonne alimentation pour garder la forme. Vous avez besoin d’une aide à domicile pour soulager votre quotidien ? Vous souhaitez faire appel à une agence d’aide à domicile pour une aide au repas de qualité ? Ne cherchez plus, ASAP Domicile est le partenaire qu’il vous faut. Sur simple appel téléphonique, échangez avec l’un de nos experts et recevez toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter d’un service à la personne sur-mesure.