L’isolement social des personnes âgées est un enjeu de santé publique. Il a un impact négatif sur la santé, le bien-être et constitue un facteur de risque pour la santé mentale et physique.
Risque de dépression, affaiblissement de la santé physique, sentiment de culpabilité des proches… Comment anticiper la solitude des personnes âgées ? Quelles solutions existent pour contrer ce phénomène ? ASAP Domicile, agence d’aide à domicile à Bordeaux fait le point.
Solitude des personnes âgées : quelles conséquences ?
La solitude des séniors entraîne des répercussions directes sur la santé mentale et physique. Un ennui extrême, un trouble du sommeil et de l’appétit, mais aussi une perte d’estime de soi ou encore une dépression… L’isolement affecte sans détour le bien-être de nos aînés. Sur le long terme, il peut même provoquer des troubles de la personnalité, induire une sensation de vide et d’inutilité, des angoisses et des addictions.
En outre, la personne âgée isolée perd peu à peu son autonomie. Les sorties sont de plus en plus rares, ce qui réduit la motricité et augmente le risque de chute à domicile. Heureusement, il est possible d’intervenir pour anticiper et lutter contre l’isolement social des séniors.
3 solutions pour lutter contre l’isolement des séniors
Chacun peut agir à son niveau. Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, ASAP Domicile, spécialiste des services à la personne à Bordeaux, vous livre 3 solutions.
Instaurer un lien social
Commençons par considérer la retraite comme une opportunité pour faire de nouvelles rencontres. S’inscrire dans un club d’animation, participer à une association, faire partie d’un groupe d’activité pour séniors favoriser le lien social… En plus de découvrir de nouvelles têtes, cela permet d’instaurer un rituel social, un excellent moyen de créer une attente et d’enthousiasmer la personne.
Organiser des sorties
Autre solution : offrir un accompagnement régulier, dirigé vers l’extérieur. Autrement dit, priorisez les sorties et organisez des balades. Cela donne une occasion de discuter, d’échanger et d’entretenir la motricité. Si besoin, faites appel à une dame de compagnie expérimentée, en mesure d’assurer une aide à la personne adaptée.
Favoriser l’accès au numérique
Enfin, encouragez les personnes âgées à utiliser davantage Internet. Prenez le temps de leur expliquer son fonctionnement et son utilisation. Le monde du numérique permet non seulement d’être en contact avec d’autres personnes de sa génération, mais c’est également un excellent passe-temps.
Pourquoi faire appel à ASAP Domicile, agence de services à la personne à Bordeaux ?
ASAP Domicile propose un service à la personne spécialisé dans l’aide à la personne. Nos équipes d’auxiliaires de vie ont comme principal objectif de rendre la vie des personnes âgées plus douce et d’offrir un soutien moral au quotidien.
Faire appel à ASAP Domicile, c’est garantir un cadre de vie approprié et bénéfique pour la personne. C’est une façon saine et certaine d’anticiper et de lutter contre l’isolement des séniors. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire et recevez toutes les informations nécessaires pour une aide à domicile de qualité.