Chaque année, des centaines de personnes âgées sont victimes de pathologies plus ou moins graves, provoquées par le froid. Hypothermie, gelures, aggravation de maladies préexistantes (notamment cardiaques et respiratoires), traumatismes liés aux chutes… Autant de causes directes et indirectes qui peuvent engendrer des conséquences sévères sur la santé de nos aînés.
C’est pourquoi, il est vivement conseillé de protéger les personnes âgées les plus vulnérables aux vagues de froid car leur perception du froid n’est plus si évidente. Inutile de chercher des solutions préventives complexes : quelques gestes suffisent pour lutter contre le froid chez les personnes âgées en toute sérénité.
Vous êtes à la recherche d’une aide à domicile à Bordeaux et ses alentours pour accompagner l’un de vos aînés cet hiver ? Vous souhaitez obtenir des conseils pour préserver les personnes âgées en cas de grand froid ? ASAP Domicile, spécialiste de l’aide à domicile à Bordeaux, vous liste ses astuces pour protéger les séniors contre les premières gelées.
Quels sont les risques du froid chez les personnes âgées ?
En hiver, les personnes âgées doivent redoubler de vigilance et prendre leurs précautions pour lutter contre le froid. Ces derniers étant plus sensibles, il est vivement conseillé de trouver des astuces pour limiter la sensation de froid et ainsi, préserver leur santé. En effet, avec le vieillissement de la personne, la production de chaleur diminue en raison d’un ralentissement du métabolisme. La sensation de froid est moins ressentie et peut avoir des conséquences néfastes en cas d’organisme refroidi.
En situation de froid, le corps a plus de difficultés à lutter contre les virus et les bactéries. Les séniors sont donc plus exposés aux infections virales, telles que la grippe.
Les engelures ainsi que les gelures sont également des maux d’hiver courants chez les personnes âgées. Outre les brûlures, elles sont aussi douloureuses et provoquent parfois des engourdissements au niveau des muscles. Attention aux risques de chutes !
Le froid augmente la tension des séniors et ainsi, leur pression artérielle. Cette situation peut engendrer des troubles cardiovasculaires selon la santé des personnes.
Enfin, l’hypothermie constitue le risque le plus grave en situation de froid. La température corporelle peut atteindre les 35 degrés, ce qui peut entraîner des troubles graves du métabolisme.
Afin de limiter les dangers du froid, ASAP Domicile, agence d’aide à domicile à Bordeaux, est là pour vous. Quelques gestes suffisent pour protéger nos aînés, pensez-y !
Que faire en hiver pour prémunir du froid chez les personnes âgées ?
Plusieurs solutions de prévention existent pour prémunir du froid chez les personnes âgées.
Optimiser le chauffage du logement
La température idéale du logement doit être située entre 19 et 22°C. Lorsque celle-ci est trop basse, les risques d’hypothermie sont possibles. A contrario, lorsque celle-ci est trop élevée, les risques de déshydratation peuvent être présents. L’utilisation d’un thermostat est donc vivement conseillée pour assurer la stabilité de la température.
Attention à ne pas surchauffer l’habitat ! Il est préférable de bien se couvrir en utilisant des vêtements confortables et chauds pour bien isoler la peau afin de limiter la sensation de froid. Des petits accessoires tels que la bouillote sont également parfaits pour réchauffer les séniors.
Privilégier une alimentation équilibrée
En situation de froid, une alimentation riche en bons nutriments est essentielle pour favoriser le métabolisme. Préférez des repas chauds et réguliers pour limiter les carences et pallier à la déperdition des calories liée au froid. Également, ne faites pas l’impasse sur l’hydratation !
Maintenir une activité physique
Pratiquer une activité physique en période de grand froid est conseillé pour garder la forme. Même s’il s’agit de simples petits mouvements circulaires, ces derniers permettent de faire circuler le sang et ainsi, d’optimiser la chaleur corporelle. Sortir, bouger, s’aérer la tête est aussi fondamental pour profiter d’un moral d’acier ! S’enfermer et s’isoler n’est pas la solution pour se protéger du froid. Si vous avez besoin d’une aide à domicile pour vous accompagner au quotidien, ASAP Domicile est là pour vous. Sur simple appel téléphonique au 05 56 02 35 60, échangez avec l’une de nos assistantes de vie et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Vous l’aurez compris : les personnes âgées sont bien plus fragiles et sensibles aux infections virales lors de la période hivernale. Adopter quelques gestes de prévention suffit pour maintenir la bonne santé de nos séniors et ainsi, limiter les dangers liés à leur santé.
Vous êtes à la recherche d’une auxiliaire de vie à Bordeaux pour profiter de services à la personne ? Vous souhaitez obtenir un devis aide à domicile pour l’accompagnement de l’un de vos proches ? Ne cherchez plus, ASAP Domicile est le partenaire qu’il vous faut.