Bien vivre chez soi est un souhait plébiscité par de nombreux séniors. Et pourtant, rester à son domicile en conservant toute son autonomie est parfois difficile pour certaines personnes âgées. S’habiller, faire les courses, préparer son repas, entretenir sa maison… Autant de tâches quotidiennes qui peuvent devenir de véritables corvées pour les séniors en perte d’autonomie.
La solution : faire appel à une aide à domicile. Que ce soit pour faire face à une baisse de forme passagère ou à une perte d’autonomie plus avancée, les professionnels de l’aide à la personne se déplacent chez vous, à tout moment, pour vous aider dans les actes essentiels du quotidien. Ils vous apportent également soin et confort pour un maintien à domicile en toute sérénité.
Vous êtes sénior et vous souhaitez bénéficier de services à la personne ? Vous êtes proche aidant et vous avez besoin d’une auxiliaire de vie pour prendre le relai ? Des solutions existent pour bénéficier d’une aide à domicile au meilleur prix ! ASAP Domicile, N°1 de l’aide à domicile à Bordeaux, vous informe sur les aides financières et les démarches disponibles pour avoir recours aux services à la personne.
Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?
Accompagner les personnes âgées dans les actes essentiels et les activités du quotidien est la solution idéale pour préserver leur bien-être, leur confort et leur cadre de vie. Afin de les aider à vivre le plus longtemps possible chez eux, faire appel à une aide à domicile est la solution.
Une aide à domicile désigne l’intervention d’un professionnel (auxiliaire de vie, employé(e) de ménage…) au domicile de personnes âgées, fragilisées ou en situation d’handicap pour les accompagner dans leur quotidien, et ainsi, préserver leur autonomie.
L’objectif de l’aide à domicile consiste à favoriser le maintien à domicile pour rendre la vie plus agréable et douce des bénéficiaires. Aide à la toilette, accompagnement à l’handicap, aide à l’hygiène, accompagnement aux courses, aide au lever et au coucher, promenades, sorties culturelles, téléassistance, garde de nuit… Tels sont les services proposés en tant qu’aide à domicile.
Quelles sont les aides financières pour une aide à domicile ?
Combien coûte une aide à domicile ? Qui finance une aide à domicile ? Quels sont les dispositifs financiers pour une aide à domicile au meilleur prix ? De multiples aides financières existent pour les personnes âgées ayant besoin d’une aide au maintien à domicile. ASAP Domicile vous informe.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
C’est l’aide financière N°1 pour une aide à domicile en toute sérénité. Versée par le Conseil Général, ce dispositif s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’APA peut être versée à une personne dépendante vivant à son domicile, chez des proches ou en EHPAD. Elle est allouée aux personnes de 60 ans et + sous conditions de ressources.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
Vous avez un petit budget ? Cette aide financière est faite pour vous. Versée par la caisse de retraite, l’ASPA est accordée aux retraités ayant de faibles ressources. Elle dépend des ressources et de la situation familiale du sénior. Cette allocation est cumulable avec l’APA.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Vous êtes une personne en situation d’handicap et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour subvenir à vos besoins ? Pensez à l’aide PCH. Versée par le Conseil Départemental, elle a pour mission de financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées (adultes ou enfants). Elle est attribuée aux personnes ayant un handicap reconnu avant 60 ans. Le taux de prise en charge varie selon les ressources des personnes en situation d’handicap.
Le crédit d’impôt
Un crédit d’impôt existe pour l’emploi d’une aide à domicile. Le dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% pour l’emploi d’une aide à la personne dans la limite de 1 500 euros pour les plus de 65 ans et de 20 000 euros pour les titulaires d’une carte d’invalidité.
Quelle que soit l’aide financière choisie, des critères d’éligibilité sont imposés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un organisme spécialisé pour obtenir plus d’informations sur les dispositifs financiers disponibles et sur la constitution de votre dossier. D’autres coups de pouce existent (aides régionales, associations…) pour accompagner les séniors dans leur quotidien. Pourquoi s’en priver ?
Une question, un conseil ? ASAP Domicile, agence d’aide à domicile à Bordeaux, se fera un plaisir de vous guider et de vous conseiller pour financer votre projet. Sur simple appel téléphonique, échangez avec l’un de nos experts et recevez toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter d’un service à la personne sur-mesure.